Ingénierie

Fort d’une équipe de bio-ingénieurs et d’une expertise technique de nombreuses années, Durwood met à profit ses connaissances aux services des différents acteurs de la filière.

Le matériel d’imprégnation de Durwood, à la pointe de la technologie, lui permet de réaliser toutes formes de tests liés à l’imprégnation et la durabilité conférée du bois, grâce notamment à :

d1

Un autoclave multiproduit unique en Europe, capable de réaliser un large panel de traitement ;

e2

Un laboratoire permettant le dosage des matières actives dans le bois afin d’optimiser les différents process d’imprégnation ;

e3

Une enceinte climatique permettant de simuler le vieillissement accéléré sur le bois traité à taille réelle ;

d4

Le développement d’applications permettant le suivi des essais de champs.

En tant qu’expert « bois » et fort de ses différents partenariats avec des experts techniques et scientifiques, Durwood participe à la réflexion sur plusieurs thématiques, toutes liées au matériau bois, aux techniques d’imprégnation, au sourcing durable et à la traçabilité du bois.

Préservation du bois

Le bois est un matériau naturel et donc par nature biodégradable. Bien que certaines essences aient une durabilité naturelle suffisante pour une utilisation en extérieur, la plupart des essences exigent un traitement de préservation pour augmenter leur classe de durabilité.

L’objectif du traitement de préservation est de protéger le bois des dégradations dues aux champignons et/ou insectes xylophages.

Grâce à son autoclave unique en Europe et son laboratoire, Durwood perfectionne chaque jour ses techniques d’imprégnation afin d’optimiser la pénétration et la quantité de produit injectée dans le bois. Le cycle et la durée de traitement varie en fonction de l’essence et de la classe de durabilité à atteindre.